• Projet National MINnD
Modélisation des INformations INteropérables pour les INfrastructures Durables

Extension des IFC aux infrastructures ferroviaires (MINnD4rail)

La montée en puissance du projet IFC Rail au niveau international a créé l’opportunité, voire la nécessité d’initier le groupe de travail MINnD4Rail au sein du projet national MINnD en mai 2017. MINnD4Rail a vocation à mobiliser et représenter la filière ferroviaire en France, afin de constituer un groupe de travail légitime en miroir au groupe de travail international qui a été formalisé par la signature d’un accord international IFC Rail (MOU – Memorandum of understanding) en avril 2017 dans le cadre de l’association buildingSMART International (bSI).

L’objectif de ce projet MINnD4Rail est de participer à l’extension de la norme IFC (Industry Foundation Classes) aux ouvrages et équipements ferroviaires (IFC Rail) et de contribuer à leur développement et à leur déploiement au niveau international. Le modèle IFC est un modèle conceptuel de données orienté objet, normalisé (ISO 16739:2013), et utilisé pour échanger des informations entre les acteurs des projets et interopérable avec les solutions logicielles. L’approche IFC permet de décrire les ouvrages comme étant l’assemblage d’un ensemble de produits. L’échange d’information via le modèle IFC se doit d’être associé à des dictionnaires de données permettant de définir de manière unique et non ambigüe les données échangées.

Il est attendu du projet MINnD4Rail les résultats suivants :

  • une revue documentaire et une appropriation de l’existant avec l’expertise française. Cette revue prendra la forme de rapports d’étonnement ;
  • des spécifications sur les enrichissements nécessaires de manière à couvrir les besoins de la communauté française du rail ;
  • une participation aux groupes de travail internationaux pour assurer une bonne implémentation de ces spécifications.

Pour parvenir à cet objectif, MINnD4Rail a vocation à mobiliser et représenter la filière ferroviaire en France et à participer au groupe de travail international IFC Rail formalisé par un accord international (Memorandum of Understanding « IFC Rail ») dans le cadre de l’association buildingSMART International (bSI). Cette initiative n’a pas pour objet de spécifier un nouveau standard, mais de fournir des spécifications incluant les relations et les interdépendances, afin de fournir aux organisations internationales en charge de développer les formats, les éléments de sémantiques et descriptifs pertinents. Quatre objectifs sont identifiés dans le projet IFC Rail :

  1. Objectif 1: étendre le schéma IFC actuel au domaine de la construction et de la maintenance des infrastructure ferroviaires, en créant un standard « IFC Rail Candidate ».
  2. Objectif 2: participer et contribuer au développement du schéma commun IFC, afin de trouver ces concepts communs aux extensions de schéma IFC proposées, telles que l’ouvrage d’art, la route, le rail et le tunnel.
  3. Objectif 3: s’appuyer sur un consensus international pour l’extension de schéma IFC proposée pour l’ingénierie ferroviaire.
  4. Objectif 4: contribuer à l’adoption de l’extension de schéma IFC Rail proposée, en permettant l’expérimentation et le déploiement dans les logiciels.

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Louis DEMILECAMPS
Chefs de projet : Pierre BENNING (Bouygues TP)
et Christophe CASTAING (Egis International)

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