Le cas d’usage n°4 du projet national de recherche MINnD concerne la Revue de Projet numérique. Il s’agit de partager une vision du déroulement d’une revue de projet d’infrastructure à l’aide d’une Maquette Numérique. Cette communication vise à présenter l’approche suivie, les résultats obtenus et les pistes de recherches futures.
Le BIM aujourd’hui nous permet d’envisager une nouvelle approche de l’information, de son utilisation et de son partage. Les processus actuels de revues de projet qui utilisent cette information sous toutes ses formes ne semblent plus convenir totalement à cette nouvelle approche de l’information. Les outils de synthèse et leurs fonctionnalités nous imposent également de :
• Repenser la revue de projet pour utiliser au mieux ces nouvelles technologies.
• Reconsidérer la valeur que nous donnons à l’information.
Des maquettes numériques et des processus utilisés par d’autres industries
D’autres industries utilisent des maquettes numériques et des processus stricts de déroulement des revues de projet. Nous avons cherché à utiliser ces processus. Toutefois, la spécificité de l’industrie de la construction empêche une simple transposition des documents de cadrage de ces revues de projet.

Télécharger le rapport

2 commentaires