Les 4 thèmes de recherche de MINnD sont alimentés par des travaux issus d’expérimentations théoriques, appliquées à des projets réels ou réalistes. Dans la première tranche du projet MINnD, nous proposons de nous focaliser sur des problématiques concrètes, identifiées dans des déroulements de projets réels d’infrastructures et qui englobent plusieurs processus.

Ces problématiques, que nous appelons cas d’usage théoriques, serviront de matière aux livrables, et de base de réflexions des tranches suivantes, dans lesquelles d’autres cas d’usage théoriques pourront être identifiés. Le choix des cas d’usage théoriques comporte une part d’arbitraire et peut omettre des problématiques qui pourront sembler essentielles à certains (délais, programmation, etc.). Cet arbitrage se trouvera ipso facto résolu lors des tranches ultérieures du projet MINnD.

La première tranche du projet MINnD sera composée des 6 cas d’usage théoriques détaillés ci-après, qui s’appuieront sur les projets réels évoqués au chapitre précédent.

Cas 1 - Cas d’usages normalisés étendus aux infrastructures

Cas 2 - Cycle de vie appliqué aux Chaussées

Cas 3 - Projet d’Ouvrages d’art

Cas 4 - Revue de projet / validation

Cas 5 - Maîtrise des coûts par la modélisation

Cas 6 - Infrastructure et environnement