• Projet National MINnD
Modélisation des INformations INteropérables pour les INfrastructures Durables

Organisation

La Charte du PN MINnD précise les droits et obligations des partenaires, l’organisation et le mode de fonctionnement du projet.

La matrice fonctionnelle ci-après sert de support pour le fonctionnement du projet et permet d’identifier les responsables opérationnels qui seront en relation avec les responsables des cas d’usages.

minnd_pn_organisation

Assemblée Générale (AG)

Les pouvoirs de décision concernant le déroulement du Projet sont confiés à une Assemblée Générale composée d’un représentant de chacun des partenaires, chacun d’eux disposant d’une voix. Elle détient la totalité des pouvoirs de décision concernant le déroulement du Projet ; elle :

  • définit les orientations stratégiques du Projet,
  • arrête les programmes et les budgets annuels,défini les niveaux de contribution,
  • valide les propositions des partenaires sur leurs contributions sous forme de mise à disposition de ressources,
  • suit l’exécution des études et des travaux,
  • décide au besoin les modifications ou extensions à apporter au Programme de recherche et décide éventuellement de l’opportunité de présenter une demande de subvention complémentaire pour une partie du Programme de recherche,
  • elle approuve les rapports définitifs et les recommandations qui constituent l’un des objectifs essentiels du Projet.

Comité de pilotage

Un Comité de pilotage coordonne et planifie le projet, veille à la cohérence des travaux et propose au président de l’Assemblée Générale toute décision ne pouvant attendre les réunions de l’Assemblée Générale. Il est mandaté par l’Assemblée Générale.

Il a pour missions de :

  • définir avec précision les actions à entreprendre dans le cadre des programmes approuvés par l’Assemblée Générale ;
  • organiser, avec les pilotes des groupes thématiques, la réalisation des prestations de recherche du Projet ;
  • proposer à l’Assemblée Générale les prestataires de service et au mandataire leurs conditions d’intervention ;
  • assurer une coordination et la circulation de l’information entre les différents thèmes de recherche ;
  • donner un avis technique à l’Assemblée Générale sur les propositions des partenaires ou tiers extérieurs, appelés à participer au programme ;
  • suivre l’exécution des études réalisées par les Partenaires et/ou les tiers extérieurs, pour tout ce qui concerne leur contenu scientifique et technique ;
  • rendre compte à l’Assemblée Générale de l’avancement des différentes opérations prévues dans le programme du Projet et lui proposer toutes modifications ou tous compléments ;
  • diriger la préparation des documents de synthèse et des recommandations ou guides techniques ;
  • assister le Président dans toute décision ne pouvant attendre la prochaine réunion de l’Assemblée Générale, sous réserve d’avoir été mandaté par ce dernier.

Groupes de travail

Le fonctionnement opérationnel est assuré par les groupes de travail constitués de :

  • des groupes de travail relatifs aux thèmes,
  • des groupes de travail relatifs aux cas d’usage.

Les groupes de travail ont pour mission d’organiser, planifier, conduire et contrôler les travaux de recherche définis dans le Programme de recherche du Projet. Les groupes thématiques se réunissent autant que besoin avec un minimum de 1 fois tous les 3 mois. Peut assister aux actions et réunions d’un groupe thématique tout personnel d’un partenaire du Projet.

Chaque groupe thématique est animé par un pilote qui est membre du COPIL. Les pilotes de thème sont assistés éventuellement d’un co-animateur de thème.

Les pilotes de thème sont responsables de la production des livrables de leur thème et représentants de leur groupe thématique auprès du COPIL.

Plusieurs cas d’usage réels ou pratiques (cf. supra) serviront de support au projet national. Ces cas, sont transversaux aux 4 thèmes de recherche ainsi qu’à l’observatoire. Les thèmes de recherche sont par ailleurs organisés en sous-thèmes dont un partenaire porte explicitement la responsabilité. Pour chacun de ces cas d’usage, un partenaire est responsable de la mise en œuvre.

 

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Louis DEMILECAMPS
Chef de projet : Pierre BENNING (BOUYGUES TP)
Chef de projet adjoint : Christophe CASTAING (EGIS International)

Abonnez-vous à notre Newsletter