• Projet National MINnD
Modélisation des INformations INteropérables pour les INfrastructures Durables

Cas d’usage n°2 – Cycle de vie des chaussées (UC2)

Le cas d’usage UC2 concerne le domaine des chaussées d’une infrastructure linéaire, et son développement tout au long du cycle de vie de l’infrastructure, depuis la programmation, la conception, la construction et jusqu’à l’exploitation, l’entretien et maintenance.

Le groupe de travail UC2, a réuni les principaux acteurs impliqués dans la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance des infrastructures, mais également des spécialistes du PLM (Product Lifecycle Management).

Les chaussées constituent le principal patrimoine pris en compte dans un système de gestion du patrimoine. Au regard de leur durée de service, de leur règle de dimensionnement, de leurs interactions avec les usagers, des coûts associés à leur entretien et maintenance, il est nécessaire de structurer des données chaussées afin de :

  • de connaître les caractéristiques des chaussées ;
  • de connaitre l’état des chaussées à tout moment ;
  • prévoir les besoins de suivi et d’entretien.

Structurer les données chaussées doit permettre de disposer de toutes les informations nécessaires  afin de pouvoir à chaque instant connaître le niveau de service offert aux usagers (caractéristiques de surface), l’état du patrimoine, l’urgence en cas de dégradation. Il convient donc de recenser l’ensemble des données relatives à leur conception, leur réalisation, leur environnement et leur suivi.

La démarche adoptée

La structuration des données

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Louis DEMILECAMPS
Chef de projet : Pierre BENNING (BOUYGUES TP)
Chef de projet adjoint : Christophe CASTAING (EGIS International)

Abonnez-vous à notre Newsletter