• Projet National MINnD
Modélisation des INformations INteropérables pour les INfrastructures Durables

Cas d’usage n°5 – Maîtrise des coûts par la modélisation (UC5)

Les différents échanges avec les acteurs d’un projet d’infrastructure BIM (ingénieristes, constructeurs, exploitants, éditeurs, géomètres, économistes, maîtres d’ouvrages) ont permis de mettre en évidence une grande disparité des motivations, compréhensions, acceptations et maturités du numérique et de ses nouveautés, ainsi que des apports et des changements qu’il pourrait engendrer.

Le cas d’usage n°5 « Maîtrise des coûts par la modélisation » a regroupé 8 partenaires. Ces représentants des acteurs du secteur ont partagé leur règle de l’art pour estimer, chiffrer, suivre et exploiter d’un point de vue financier un projet d’infrastructure.

L’objectif fixé du groupe de travail est d’appréhender comment la Maquette Numérique va pouvoir modéliser et gérer le cout Global d’une infrastructure dans les différentes phases d’un projet :

  1. Estimations, Etudes de prix
  2. Suivi des couts durant les phases de construction
  3. Suivi des couts pendant la phase d’exploitation et de maintenance

L’ensemble des éléments, qui sont présentés dans les livrables tranche 1 de l’UC5 partent de l’hypothèse de l’usage d’une maquette numérique comme étant la colonne vertébrale des échanges de données entre les différents intervenants et phase du projet.

minnd_uc5_alignmentQuatre rapports ont été rédigés dans le cadre de la tranche 1. Ils présentent tout d’abord une cartographie des différents intervenants, une organisation la plus souvent rencontrée financièrement dans la phase de conception/construction, les interactions contractuelles provenant d’une loi ou d’un contrat et les outils disponibles sur le marché pour répondre aux besoins de cette phase.

Un état de l’art a permis de synthétiser les acquis en matière de développement des IFC alignment, des Level of Development (LOD), des standards existants ou en développement, des recherches sur les bases de prix. Si des IFC existent déjà depuis plusieurs années pour le domaine du Bâtiment ou celui les Ponts (2004 dans une première version qui reste incomplète) les IFC alignement sont encore en développement. La nouvelle norme BIM Métré identifiée en cours de projet n’a pas pu être analysée dans le cadre de la tranche 1.

Phase conception

Phase construction

Phase exploitation et maintenance

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Louis DEMILECAMPS
Chef de projet : Pierre BENNING (BOUYGUES TP)
Chef de projet adjoint : Christophe CASTAING (EGIS International)

Abonnez-vous à notre Newsletter