• Projet National MINnD
Modélisation des INformations INteropérables pour les INfrastructures Durables

Cas d’usage n°6 – Infrastructures et environnement (UC6)

Le Cas d’Usage 6 étudie le cas particulier des interactions entre les infrastructures et leurs environnements à différentes étapes d’un projet. L’objectif est d’étudier comment ces études intègrent ou pourraient intégrer le BIM.

Durant la tranche 1, deux cas ont été considérés :

  • les études liées au bruit, en particulier le cas de la construction d’un mur anti-bruit en lien avec une infrastructure ;
  • les études relatives aux éco-ponts et aux compensations liées à l’existence ou la construction d’une infrastructure.

En étudiant ces cas particuliers, l’objectif était de mieux connaitre les pratiques, l’usage des données, les difficultés d’utilisation de données 3D.

Les travaux de la tranche 1 ont mis en évidence d’une part une grande spécialisation des compétences et des acteurs et d’autre part une grande complexité à utiliser les données et logiciels. Le nombre de tâche étant très élevé pour un projet, les acteurs sont spécialisés sur des domaines (voir le rapport UC6.1 sur le bruit par exemple). Moderniser pour aller vers l’utilisation de données numériques ne consiste donc pas à changer un élément mais un ensemble de logiciels, de processus, de façon de faire. Les logiciels utilisés sont souvent multifonctions et leur apprentissage n’est pas trivial.  Le problème le plus aigu est surement le fait que les données numériques décrivant les infrastructures ne sont pas vues comme des bases de données mais comme des éléments internes à un logiciel propriétaire ce qui ne facilite pas leur interopérabilité.

Les rapports écrits en tranche 1 par le groupe UC6 apportent des éléments qui montrent la complexité des processus, des logiciels, des acteurs, des échanges. Compte tenu de la spécialisation des compétences, il n’a pas été possible de concrètement toucher du doigt comme nous l’aurions souhaité l’utilisation de donnes numériques 3D pour les éco-ponts ni l’historisation des données, qui sont deux points qui nous semblent essentiels pour l’avenir. Ces études feront l’objet de la tranche 2.

Infrastructures et bruit

Infrastructures et transparence écologique

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Louis DEMILECAMPS
Chef de projet : Pierre BENNING (BOUYGUES TP)
Chef de projet adjoint : Christophe CASTAING (EGIS International)

Abonnez-vous à notre Newsletter