• Projet National MINnD
Modélisation des INformations INteropérables pour les INfrastructures Durables

Structuration des données en phase Exploitation et Maintenance

En phase d’exploitation / maintenance, le BIM va permettre d’aider l’équipe d’exploitation maintenance sur 3 principaux sujets :

  • la constitution de l’historique des inspections et travaux sur l’ouvrage avec une aide au classement de toute la documentation, avec la migration des données du DOE (dossier des ouvrages exécutés) vers le système de gestion de patrimoine (GMAO – Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur ou EAM – Entreprise Asset Management) ;
  • la modélisation des interventions de maintenance lourde et les interfaces avec le trafic (Simulation des travaux sous circulation) ;
  • la formation des exploitants via des simulateurs permettant ainsi des gains de rapidité mais aussi de sécurité.

La démarche de travail consiste à mettre chaque activité au cœur de la réflexion et d’énumérer les informations, les sources et les ouvrages concernés par les processus. Quelle qu’en soit la finalité, il est constaté que chaque activité exploite des informations de nombreux logiciels et traitent de nombreux ouvrages. Les travaux de l’UC7 permettront de proposer une structuration des informations d’exploitation et maintenance selon plusieurs processus :

  • viabilité / sécurité
  • maintenance courante des infrastructures
  • maintenance courante des équipements
  • gros entretiens et renouvellements

Le groupe de travail s’intéresse également à l’évaluation des risques et opportunités de la pratique conjointe du BIM et du « Big Data ».

Le travail de spécification des LOP (Level Of Prices) engagé en tranche 1 se poursuit en tranche 2. Il comprend en particulier une analyse du format .bimétré qui permet de définir plusieurs types de documents pouvant correspondre à chaque LOD (APS/APD AVP PRO DCE EXE) de la maquette numérique.

 

 

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Louis DEMILECAMPS
Chefs de projet : Pierre BENNING (Bouygues TP)
et Christophe CASTAING (Egis International)

Abonnez-vous à notre Newsletter