logo_Minnd_FondBlanc

Séminaire MINnD Campus n°11 – Ingénierie des systèmes

Jeudi 15 septembre 2016 de 17 h à 19 h – FNTP (9 rue de Berri 75008 PARIS)

Conférencier : Daniel KROB (C.E.S.A.M.E.S – Centre d’Excellence sur l’Architecture, le Management et l’Economie des Systèmes)

L’ingénierie des systèmes est une approche scientifique interdisciplinaire, dont le but est de formaliser et d’appréhender la conception de systèmes complexes. Par système, on entend un ensemble d’éléments humains ou matériels en interdépendance les uns les autres.

L’ingénierie des systèmes se focalise sur la conception des produits complexes en partant des besoins des parties prenantes, détectés tôt dans le cycle de vie, pour aboutir à des spécifications techniques des systèmes.

Dans le cadre de la tranche 1 de MINnD, nous avons mis en évidence la pertinence de cette approche, qui nous permettrait de mieux appréhender les solutions et optimisations d’un projet de construction, en remontant à la source: les attentes de nos donneurs d’ordre.

Notre intervenant, Daniel Krob, est président du Centre d’Excellence sur l’Architecture, le Management et l’Economie des Systèmes (C.E.S.A.M.E.S), émanation de la chaire d’ingénierie des systèmes complexes de l’Ecole Polytechnique qu’il a dirigé pendant 12 ans, chargée de la promotion de l’Architecture des Systèmes dans le monde professionnel comme outil au service de la maîtrise des délais et des risques des grands projets technologiques. Il est également professeur de l’Ecole Polytechnique et INCOSE Fellow.