La 7e édition des Journées de l’enseignement et de la recherche autour du BIM et de la maquette numérique, soutenues par le projet national MINnD, se tiendra les 1er et 2 décembre 2021 aux Arts et Métiers ParisTech
Contexte et objectifs scientifiques
Les dernières avancées dans la modélisation des informations du bâtiment et la maquette numérique ont permis d’améliorer l’efficacité des livraisons et performances, en catalysant des méthodes de travail innovantes dans le domaine général de l’architecture, ingénierie et de la construction (AEC). La mise en œuvre de normes ouvertes BIM permet de meilleures décisions stratégiques et une meilleure prévisibilité grâce à une meilleure gestion des risques. Les outils et technologies numériques permettent de gérer la complexité des échanges d’informations dans le domaine de la construction, mais il existe toujours un besoin croissant d’interopérabilité entre les différents systèmes logiciels impliqués. En effet, si la numérisation présente de nombreux avantages, elle ne garantit pas l’interopérabilité, surtout pas l’interopérabilité sémantique. Aujourd’hui, dans le cadre d’un projet de construction, seule l’interopérabilité syntaxique peut être atteinte et ce en contraignant chaque acteur à utiliser le même environnement logiciel. Des problèmes surviennent chaque fois qu’un autre logiciel ou outil est utilisé par un acteur pour interroger ou produire des informations, et ce quelle que soit la forme de ces informations (modèles, feuilles de calcul, dessins, certificats, programmes, etc.). En effet, les projets AEC sont des systèmes complexes qui nécessitent un effort collaboratif intense de la part de tous les acteurs impliqués, ainsi qu’une compréhension de l’ensemble des échanges en termes de causes et effets. Sans cette compréhension, il est impossible d’avoir une identification des écarts par rapport au plan, ou encore des actions correctives à mettre en place.
L’efficacité, la sécurité et le niveau de détail de tels projets nécessitent une compréhension commune des informations échangées par les acteurs. Il existe un besoin d’approches permettant aux ordinateurs de gérer les connaissances et le savoir-faire d’experts humains. En d’autres termes, les projets AEC nécessitent une interopérabilité sémantique entre les acteurs, les outils et les technologies impliqués. La flexibilité, l’expressivité mais aussi la capacité à expliquer les déductions faites, ont permis aux approches basées sur les ontologies (ou utilisant les technologies du Web sémantique et les principes des données liées) d’être identifiées par les organisations internationales de normalisation (par exemple buildingSMART International, ISO) comme répondant pleinement aux problèmes d’interopérabilité mentionnés ci-dessus. Cette année à sa 7e édition, EduBIM rassemble enseignants, chercheurs et formateurs à travers des rencontres et des échanges autour du concept général du BIM et de la maquette numérique. Le réseau d’experts et de praticiens s’adresse à tous les niveaux de formation et toutes les spécialités concernées et entretient une relation forte avec les entreprises du domaine, notamment à travers le Projet National MINnD (à l’origine d’EduBIM). Plus spécifiquement, la Journée Recherche (Workshop) EduBIM rassemble une communauté de chercheurs et d’industriels intéressés par les dernières recherches autour du BIM. L’édition de cette année mettra l’accent sur des domaines tels que la gestion des connaissances pour le BIM, le jumeau numérique et la construction intelligente, à travers un appel à publications abordant l’interopérabilité des données, des informations et des connaissances tout au long du cycle de vie d’une installation ou d’une infrastructure.
Thématiques proposées
Plus particulièrement, cette 7e édition de 2021 se propose d’aborder les thématiques, sans y être restreinte:
- Interopérabilité (sémantique) entre normes et données BIM
- Interopérabilité (sémantique) entre BIM et Systèmes d’Information Géographiques (SIG
- Interopérabilité (sémantique) entre acteurs BIM e.g. échanges d’informations à base de conteneurs
- BIM et développement durable : efficacité énergétique, empreinte carbone
- Intégration du BIM dans un contexte urbain, planification urbaine, villes intelligentes
- Jumeau Numérique du Bâtiment: intégration de données capteurs temps-réel, surveillance de l’état du bâtiment, identification d’écarts par rapport aux plans, etc.
- Approches à base de Web sémantique / Données Liées intégrant des données bâtiment avec des librairies de produits, des données SIG, des données construction ou encore des données capteurs
- Vérification réglementaire, vérification de contraintes pour le BIM
- Le BIM dans la rénovation, intégration de nuages de points dans le BIM, etc.
Cette 7e Journée Recherche EduBIM couvre également les thèmes et les domaines de recherche habituels en lien avec les défis du BIM en général: le développement des entreprises, du point de vue de la sociologie des métiers, l’enseignement de nouveaux outils et de leurs contextes d’usage, l’évolution du Business Model, les conditions et processus d’innovation dans un contexte BIM, le lean management, les processus métiers, la modélisation de nouveaux processus métiers, les processus et technologies BIM, le Big Data, le développement des compétences, le pilotage de projets incluant une approche BIM, la modélisation cognitive, etc.
Soumission et instructions aux auteurs
