L’usage du BIM est incontournable. Son application induit des transformations majeures d’organisations humaines, juridiques et technologiques. Ces transformations s’appliquent :

  • aux projets
  • aux organisations parties prenantes

L’objectif de ces recommandations de mise en place du BIM pour les infrastructures est :

  • d’assister les parties prenantes dans la démarche BIM, dans le cadre d’un projet d’infrastructure ;
  • d’apporter des informations techniques de manière vulgarisée. Personnes concernées par le présent livrable.

Ces recommandations s’adressent à toutes les personnes ayant une connaissance incomplète des concepts du BIM.

Ces recommandations étendent la portée de documents existants, notamment le Guide méthodologique pour l’élaboration d’une convention BIM de conception et d’une convention BIM de réalisation (guide Convention BIM V2) de BuildingSmart France — Mediaconstruct, paru fin 2018.

De plus, le Guide d’application du BIM est publié par MINnD simultanément à ces recommandations. Ce guide pratique aide à la rédaction des documents nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche BIM sur un projet.

Télécharger le rapport

Le présent guide comporte des préconisations pratiques de mise en place du BIM. Les principaux concepts du BIM sont présentés dans le document « Recommandations de mise en place du BIM ». Ce guide d’application BIM du projet propose un contenu pour les 4 documents qui organisent une démarche BIM pour un projet donné, à savoir :

  • la charte BIM propre à la maîtrise d’ouvrage (MOA).
  • le CCTP BIM pour le projet.
  • la convention BIM MOE.
  • le plan de mise en œuvre BIM du projet par l’entreprise.

Ils sont en cohérence avec la nouvelle norme ISO 19650.

Télécharger le rapport  

Guide de la revue de projet

Guide de la revue numérique
de projet d’infrastructures

Après avoir abordé les différents dimensions, perspectives, contenus et méthodes d’une revue de projet dans les projets d’infrastructures, le présent document propose un guide d’expérimentation de la revue numérique de projets. Il s’appuie sur des simulations pratiques sur un projet spécifique, pour lequel une maquette numérique est disponible.

Ce sujet d’expérimentation traite de tout le cycle de vie d’une infrastructure, de la programmation à la réception des ouvrages. Les aspects d’exploitation, de maintenance et de déconstruction doivent donc être étudiés et solutionnés durant la conception et la construction.

Ce document traite à la fois :

  • de la revue de projet dans le management de projet,
  • du principe de fonctionnement de la revue,
  • du processus à mettre en œuvre.

 

Télécharger le rapport

Revue de projet dans un environnement numérique

Revue de projet
dans un environnement numérique

Dans la conduite des projets, les revues de projets sont des jalons privilégiés de la confrontation des points de vue des acteurs entre eux. Ce sont essentiellement en ces instances que se confirment la validité et la pertinence des solutions conceptuelles et de construction. C’est pourquoi l’existence d’un BIM et d’une maquette représentant visuellement la construction est un outil d’un très grand potentiel. Il convient donc de l’examiner en détail.

Ce livrable comporte 5 chapitres :

  1. Définitions des grands principes de la revue de projet
  2. Méthodologie de travail
  3. État des lieux revue de projet
  4. La revue de projet dans l’environnement du numérique selon le cycle de vie
  5. Contribution aux thèmes de MINnD

 

Télécharger le rapport

Article sur la revue numérisée pour les journées EduBIM 2017

Le BIM aujourd’hui nous permet d’envisager une nouvelle approche de l’information, de son utilisation et de son partage. Les processus actuels de revues de projet qui utilisent cette information sous toutes ses formes ne semblent plus convenir totalement à cette nouvelle approche de l’information. Les outils de synthèse et leurs fonctionnalités nous imposent également de :

  • Repenser la revue de projet pour utiliser au mieux ces nouvelles technologies ;
  • Reconsidérer la valeur que nous donnons à l’information.

Le groupe de travail MINnD « Revue de Projet numérique »a permis de partager une vision du déroulement d’une revue de projet d’infrastructure à l’aide d’une Maquette Numérique. Cette communication vise à présenter l’approche suivie, les résultats obtenus et les pistes de recherches futures

 

Télécharger le rapport

L’objet de ce livrable est de répertorier, sans pour autant être exhaustif, les principales techniques et technologies qui permettent la réalisation de relevés numériques pour les projets infrastructures linéaires.
Ce document détaille les points de vigilance et incontournables à cerner pour toute demande de relevé numérique. Le but étant d’appliquer, à un besoin spécifique, le type de technologie le mieux adaptée en regard du résultat attendu. L’efficacité de la solution préconisée permet de rattacher ce relevé numérique à un processus BIM tout en déclinant stratégiquement et économiquement la démarche la plus pertinente.

Télécharger le rapport